Axes Thématiques

Axe 1. Les solvants en chimie ; vers un avenir durable. Développer une recherche de base qui vise à éclaircir l’effet du solvant sur la réactivité chimique ouvrira des perspectives importantes pour des applications technologiques et industrielles. L’interaction de spécialistes du domaine fera émerger des nouvelles stratégies pour répondre aux demandes de processus respectueux de l’environnement.

Responsables : Carine Clavaguéra et Thierry Tassaing.

 

Axe 2. Solvatation et interfaces/surfaces, milieux nanoconfinés. Les processus chimiques qui ont lieu aux interfaces/surfaces et dans des milieux nanoconfinés révèlent des spécificités qui peuvent être utilisées pour construire une nouvelle chimie en solution. La présence dans ce GDR de chercheurs travaillant dans des environnements très divers (de la recherche fondamentale en physique et en chimie au développement de procédés dans le contexte industriel) représente un atout important pour favoriser des interactions visant à faire émerger des nouvelles technologies. Et ce d’autant plus que le domaine se prête naturellement à des applications en génie chimique (distillation, extraction, développement de matériaux, électrochimie).

Responsables : Laurent Joly et Denis Morineau.

 

Axe 3. La solvatation dans les systèmes d’intérêt biologique, pharmaceutique, agroalimentaire. Encore une fois, nous comptons sur la richesse des domaines de recherche dans lesquels les membres du groupement travaillent (recherche fondamentale, design de procédés, applications pharmaceutiques et dans l’agro-alimentaire) pour apporter un éclairage innovant aux phénomènes biologiques qui sont sensibles à l’environnement et permettre de développer des technologies biocompatibles et des approches analytiques originales.

Responsables : Anne Milet et Frédéric Affouard.