Mission du GDR

Les phénomènes liés à la solvatation occupent une place fondamentale dans le domaine de la Chimie. L’importance des effets de solvant a continument poussé les limites des connaissances expérimentales et théoriques, dans la recherche de base comme dans des domaines applicatifs, avec le développement de nouvelles technologies.

La mission de ce GDR est de promouvoir les échanges et les contacts parmi les chercheurs français, théoriciens et expérimentateurs, qui étudient l’influence du solvant au niveau moléculaire pour la compréhension des processus chimiques, sous des angles différents mais complémentaires. Cette communauté est très dynamique et mène une recherche de renommée internationale : il est donc important de lui donner une identité en l’organisant autour d’un véritable réseau de laboratoires.

Nous souhaitons faire émerger des projets de pointe, rendre plus visible cette communauté vis-à-vis de partenaires extérieurs au monde académique, enfin d’organiser des initiatives de valorisation et de formation à la recherche.